Evaluation du comportement des bords des trains EUROSTAR au regard de plusieurs Change Request de l’[ERA_BCA_B3R2] et [ERA_BCA_Art10_2020].
Prorail, chargé de la gestion de l’infrastructure ferroviaire nationale néerlandaise, envisage l’intégration de B3R2 à son infrastructure. Pour garantir une exploitation optimale des futurs trains sur le réseau néerlandais, PRORAIL demande aux exploitants ferroviaires d’évaluer le comportement de leur bords ERTMS sur cette future infrastructure.
Afin d’assurer la continuité de ses circulations aux Pays-Bas, Eurostar doit satisfaire aux exigences techniques énoncées dans les documents de l’ERA : [ERA_BCA_B3R2] et [ERA_BCA_Art10_2020] qui seront implémentés dans la future évolution du trackside néerlandais.
En collaboration avec son fournisseur de bord, Eurostar a mené une première étude sur le comportement fonctionnel du Bi-Standard ERTMS/TVM équipant ses trains. Cette étude a révélé que plusieurs exigences (CRs1) nécessitaient des investigations complémentaires, afin de garantir au gestionnaire d’infrastructure néerlandais la sécurité et l’interopérabilité de ses trains à la voie.
Pour poursuivre l’examen du comportement fonctionnel, Eurostar a sollicité le Laboratoire ERTMS France de Try&Cert afin de réaliser des essais complémentaires en laboratoire visant à évaluer le comportement futur de ses trains.
En choisissant le LEF pour réaliser ces essais en laboratoire, Eurostar a ainsi pu apporter les éléments de preuve au gestionnaire d’infrastructure pour le dé-risquage très en amont de la mise en place des évolutions du trackside. Cette approche par modélisation a ainsi permis à EUROSTAR de minimiser ses coûts et délais d’étude mais aussi de sécuriser cette montée de version du sous ensemble bord ERTMS.